vendredi 28 août 2009

"Aikids" - Aikido pour les enfants



Le Gymnase Korpus à Matosinhos va ouvrir les inscriptions pour la formation d'une classe pour les jeunes de 6 à 14 ans.
Le début des entraînements est prévu pour Septembre. A ce moment-la, et par rapport à la disponibilité des inscrits et de leurs parents respectifs, l'horaire définitif sera établi.

Korpus aura les portes ouvertes a tous ceux qui aimeraient éssayer l'aïkido, les samedis 12 et 26 Septembre, de 10:00h à 11:00h.


Pour plus d'infos veuillez contacter:

Korpus: 229 350 451
António Barbosa: 916 967 934


La contribution de l'Aïkido
Un conflit peut être personnel ou social, physique ou intelectuel. L'Aïkido assure son efficacité dans l'atitude que le praticant adopte, dans sa perception de la réalité et de la gestion de ses émotions, dans la mannière dont il aborde les conflits. C'est ce niveau de contrôle qu'un art martial doit pouvoir proposer en premier lieu. Seuls le dernier recours et l'auto-défense permettent l'utilisation de la technique.
Pour que cela devienne possible, il est nécessaire de reprogrammer l'incoscient face à une panoplie de situations qui s'élargira proporcionellement à l'évolution du praticant. Le contrôle de l'agressivité, l'état de vigilance, le calme, la confiance en soi-même, la détermination, la rigueur, entre autres, sont les qualités que cet art permet de développer atravers la discipline mentale.
Parallèlement, la relation du corps avec l'espace et avec les autres, la bonne respiration et les postures correctes, la flexibilité et la résistance sont quelques-uns des bénéfices physiques d'une pratique régulière et orientée, ce qui se traduit ensuite par une meilleur qualité de vie.
Cet art peut être pratiqué par n'importe quel individu à partir de 6 ans.
On est d'avis que pour avoir du succès, il est primordial de ne pas dissocier l'entraînement physique et mental de l'enfant de sa vie active. La famille et l'école sont les principaux agents de formation et instruction sur les plans social, afectif, moral et académique. Pour cette raison, en plus des compétences motrices, dans les entraînements qu'on oriente, on donne une atention particulière au développement de deux compétences éssentielles chez un individu équilibré, intègre et productif:

Compétences cognitives: ce sont les capacités qui permettent à l'enfant d'aquérir des connaissances sur les plans du langage, du raisonement logique, du raisonement abstrait et spatial, de la mémoire, entre autres capacités fondamentales pour le quotidien à l'école.

Compétences sociales: ce sont des capacités que l'enfant doit aquérir, dans le but de garantir une relation équilibrée, sûre et responsable dans les domaines civic et social.

L'Aïkido ne comporte pas de compétition. C'est un chemin de vie qui tente de conquérir ces objectifs pas à pas.


Aucun commentaire: