lundi 22 juin 2009

La famille APARN en éxpansion...





Ce fut devant un paysage naturel inspirateur que comença le dernier stage d'Aïkido de l'année 2008 / 09. Le dojo de Vila Real - Méga Gymnase Miracorgo - entouré par une nature splendide et vertigineuse fut le scénario qui, samedi 14, a accueillé le premier jour de stage orienté par le Sensei Luc Deweys.

Les techniques pratiquées eurent pour but d'explorer la nécessité à contrôler les énergies engagées dans un conflit, pas seulement pour le bénéfice du tori, qui ne soufrira pas tellement d'un épuisement physique, mais aussi pour les dégats évitables à l'uke.

Ce travail aborda les esquives (tai sabaki) que l'on prétend éficaces et sans efforts, atravers d'un contrôle correct du mouvement. Dans cette ligne de raisonnement, on cherche à éviter ce que le sensei Deweys appelle les "mouvements parasites", c'est-à-dire, des mouvements éxagerés et évitables, qui arrivent par manque de coordination, peur de l'ataque et manque de maîtrise des techniques de base, ce qui provoque des pertes d'énergie (ki) considérables. Dans ces cas la pratique doit jouer sur l'auto-contrôle et les forces intérieures, sans avoir recours à la force musculaire.

Le jour suivant, dimanche, sensei Luc Deweys arriva à ce que, dans une session unique se réunissent une énorme quantité de praticants, comme vous pourrez le constater dans la foto ci-bas de la "famille aïki", prise à l'ESMAE, lieu où se déroula ce deuxième jour de stage.

En revenant un peu sur les principes du jour antérieur, et puisque peu de gens ont eu la possibilité de participer dans les deux journées (à Vila Real et à Porto), le sensei continua a insister sur l'importance des techniques de base, qui prirent d'avantage plus d'importance, dûs à la grande présence de débutants. Gradés et praticants récents se sont mélangés pour faire une session productive pour tout le monde, puisque les plus grâdés purent aussi se souvenir de la complexité des techniques qui, atravers la pratique, surgissent naturellement.

Ce stage marca non seulement par l'habituelle bonne ambiance, quantité et qualité des praticants sur le tatami, et surtout par la présence de tous ceux qui ont repris leur Hakama après tant de temps.

A tous un grand merci!

Salutations Aiki,



Aucun commentaire: