vendredi 2 mars 2007

"Le Code"

J'étais en train d'arranger quelques détails du blog quand j'ai pris mon courage a deux mains et me suis décidé d'écrire un texte pour faire un "post". Je ne sui pas formé en lettres et littérature, mais j'éviterai d'utiliser ce fait comme excuse et laisserai ici mon témoignage. Après une fin de semaine pleine d'Aikido et de nouvelles sensations, retour à la vie agitée de tous les jours.

Vendredi passé, 23 Février, pendant une rencontre avec Sensei Luc Deweys, 5éme Dan Aikikai et président de la Comission Technique de l'APARN, au dojo de Matosinhos, instalations Korpus, les présents ont eu l'opportunité de pratiquer l'Aikido sous son orientation.

Le jour suivant, quelques éléments de l'APARN se sont déplacés à Sintra pour pratiquer et communier avec l'inspiration du Shihan Christian Tissier, dans les instalations Tenchi. C'est justemment sur cet sujet que surgit mon inspiration pour écrire ce texte, a fin de témoigner ce moment qui me marca profondément.

Avant le début du Stage, déjà avec les praticants s'échauffant sur le Tatami et parlant amicallement en groupes, voilà que sonnent deux puissants claquements de mains, suivis d'un "à ses places!" dis par Sensei Stephan. Et en un instant (instant comme dans un moment immédiat), un silence sourd s'installa et les divers praticants se placèrent selon les règles de conduite. De telle manière, d'ailleurs, que les familliers et/ou spectateurs furent tout de suite contagiés par l'etat d'esprit présent dans la salle. Je me risque à dire qu'il est presque impossible à imaginer correctement cet épisode mais les présents de ce moment sauront de quoi je parle.

Comme il fallait s'y attendre, et ceci étant mon premier stage avec le Shihan Christian Tissier, ce fut sans aucun doute un AIKIDO accessible, si on peut le dire ainsi, surtout par la proximité avec laquelle il se dirigea aux présents.

Un terme, cependant, entre beacoup d'explications minutieuses, n'hésitait pas sur son utilization: "Le Code".

Finies les trois sessions (le samedi matin et soir, le dimanche matin et un déplacement prévu pour le second) il a fallu retourner vite fait à Porto, a fin d'apparaitre a l'ESMAE, pour un stage de plus avec Sensei Luc Deweys. En tant que notre responsable technique il est sans aucun doute une source d'inspiration.

Je ne peux m'empecher de parler, surtout parce que ça m'a profondément ému, qu'à la fin du cours le Sensei m'appella pour que je fasse un examen. Ayant le privilège de choisir mon UKE, merci Rémi, et encore pardon pour le choix, mais il fallait que ce soit quelqu'un :). D'après mon horloge biologique, chaque seconde s'étendait sur des heures. Mais voilà que surgit la bonne nouvelle: je suis passé l'examen. Mes très sincères compliments au Sensei Luc et au Sensei Hugues Kesteman. Avec cette étape commencent de nouvelles responsabilités et exigences.

Bon, le texte se fait long et pas très approprié à un Blog de l'Association, mais plutot d'un blog personnel.

Saudações AIKI, Camilo Carneiro.

Aucun commentaire: